mercredi 6 mai 2009

Si je n'étais pas parti...

... je serais allé écouter Octavie Piéron lire des passages du livre de Karen Guillorel.

Mercredi 6 Mai de 18 à 22 h
Au Cerisier
Galerie d’Art & d’Essai
42 quai des Célestins
75004 PARIS
Métro St Paul ou Pont Marie

15 commentaires:

Calamity a dit…

Hé bien moi, j'étais derrière un caméscope aujourd'hui, et j'ai vu des tas des choses.
Des bizettes !

Lau/Zegatt a dit…

Have a nice trip on the other side of the Atlantic !
Hope you'll enjoy your stay ;)

Hubert de Lartigue a dit…

Et qu'as-tu vu derrière le caméscope Mystérieuse Calamity?

Je suis bien arrivé à NEW YORK Zegatt. J'ai envie de l'écrire comme ça désormais: NEW YORK! Des nouvelles du vernissage bientôt!

_Ze Giraf_ a dit…

Je suis fa-sci-née !

Le grain de peau de ces toiles est incroyable, je suis émue, étonnée, charmée ... subjuguée.

Je trouve cette oeuvre si incroyable que je rêve d'en être !
S'il vous manque un jour de modèle ce dont je doute)...

Mille bravos et mille merci pour ces images et cette poésie picturale.

En un mot, "Wahou".

Yod@ a dit…

Bonjour monsieur Hubert.
J'ai toujours été convaincu que les critiques, même mauvaises a priori, étaient enrichissantes. C'est ce qui m'amène à poster ici mon petit commentaire.
J'espère que vous ne le prendrez pas mal, que vous ne recevrez pas mes propos comme une attaque et que vous comprendrez la subjectivité desdits propos.
Je trouve vos images très médiocres. Bien sûr, je ne peux me fier qu'aux visuels que je découvre sur ces pages et je suppose que les originaux sont plus intéressants
( comment pourraient-ils l'être moins ? ).
Je ne vois aucune qualité picturale là-dedans qui vaille d'être soulignée : la couleur manque de lumière et d'éclat, les cadrages sont d'une banalité et d'une tristesse consternantes, il n'y a pas la moindre notion de rythme ni de musicalité et le sujet est commun et vulgaire. Il y a de la virtuosité mais, en soi, la virtuosité ne présente pas le moindre intérêt si l'on n'a rien à dire. Et ce que vous avez à dire ( en l'occurrence pas grand chose semble-t-il, si ce n'est que vous savez utiliser la peinture acrylique ), vous pourriez le dire avec de la photographie - vous gagneriez en outre un temps précieux.
C'est techniquement "propre" mais d'une pauvreté et d'une sécheresse redoutables : ces "femmes" ne sont pas de chair mais de plastique et quand je lis que vous vous prétendez "addict à la beauté des humaines", je pouffe.
J'espère sincèrement que vous ne vous serez pas mépris quant à la fin de mon commentaire : je ne veux pas vous nuire, comprenez-le bien. Simplement vous exprimer, en toute subjectivité, mon point de vue.
Il reste le plaisir de travailler. Et ce plaisir, je peux le comprendre. Et quand bien même je ne le comprendrais pas, je ne voudrais pour rien au monde vous en priver. Je vous souhaite donc, pour finir, de poursuivre à votre guise et avec bonheur.
Car je ne doute pas, à vous lire, que vous en prenez.

Anonyme a dit…

Enfin, les critiques ont surtout valeur pour celui qui les formule. Elles sont d'abord l'image intérieure du spectateur, à l'image du vide intérieur parfois...

Yod@ a dit…

Cela arrive en effet, quoique le contenu des critiques soit souvent inversement proportionnel au "vide intérieur".
Je suis, en revanche, convaincu des critiques ( positives ou négatives ) qu'elles valent surtout pour leur destinataire, n'en déplaise à Anonyme. A la condition qu'elles soient argumentées, naturellement.
Ce qui est trop rarement le cas.

Hubert de Lartigue a dit…

Bah, tout le monde a le droit de vivre et de s'exprimer. J'ai bien compris que ta critique n'était pas une attaque mais que tu voulais simplement, et avec bienveillance, m'aider à évoluer pour devenir meilleur. Je t'en remercie. Soit sûr que j'en tiendrai compte à l'avenir. J'ai jeté un coup d'œil à ton blog et je mesure mieux la valeur de tes propos. J'apprécie beaucoup ton humour tout en finesse et j'ai été carrément impressionné par la valeur artistique de ton trait. Nul doute que tu deviendras un grand de la BD humoristisque. Et puis le thème de Star Wars et tellement original, je n'y aurais pas pensé. (pourtant, j'ai conçu le X-wing et Millenium falcon en ticket de métro) Merci encore de ta visite, tu reviens quand tu veux.

Yod@ a dit…

Merci Monsieur Hubert.
Je suis heureux de lire que mes propos, certes un peu "violents", n'ont pas été associés à de la méchanceté mais plutôt à de la sincérité, sincérité dont il est vrai qu'elle m'a déjà souvent porté préjudice.
Heureux de savoir, aussi, que tu as eu la curiosité de passer sur Yodablog. Très curieusement, tu évoques la finesse de mon humour quand d'autres me reprochent une certaine vulgarité ( reproches que je ne suis quelquefois pas loin de partager ) : les avis sont toujours très subjectifs, et il faut s'en féliciter.
Je te rassure : je ne cherche pas à devenir un professionnel de la BD, ça ne m'intéresse pas et je n'ai pas de temps pour ça. Mon blog n'existe que parce qu'un ami a voulu que je diffuse ces petits dessins faits pour me distraire en septembre dernier. Il n'y aura évidemment aucune suite.
Je connaissais ton X-Wing en tickets de métro sans savoir que tu en étais l'auteur : bravo, tu as un sens de la construction, du volume et du plan qui me stupéfient. Je ne connais pas ton Millenium et le lien que tu donnes pour y accéder me ramène au tutorial du X-Wing... Dommage, je serais curieux de voir...
Ne me remercie pas pour ma visite, je reviens régulièrement ( quand je critique comme j'ai pu le faire précédemment, il faut en déduire que je suis attaché à voir comment un fort potentiel peut évoluer si on le remue un peu. Héhé ).
A bientôt donc, Monsieur Hubert.
Et puis toi aussi, tu reviens quand tu veux.

Hubert de Lartigue a dit…

Tiens, pour toi mon ami:

http://www.hubertdelartigue.com/pp_falcon_01.html:)

Yod@ a dit…

Merci.
C'est absolument complètement dingue.
Tu n'as jamais essayé la sculpture ?

Hubert de Lartigue a dit…

Merci à toi. Peut-être verras-tu mes peintures d'un autre œil désormais? Sinon, je n'ai jamais vraiment fait de sculpture mais ça me tente depuis que j'assiste à la fabrication de celle que Attakus est en train de faire d'après une de mes toiles.

Yod@ a dit…

Héhé.
Ton approche de la 3D me fascine mais je vois toujours ton travail de peinture du même oeil...
Ceci dit, il faut que je t'avoue un truc : Yodablog, c'est juste une récréation, un divertissement... Rien à voir avec ma production : je suis peintre-graveur et prof aux Beaux-Arts depuis quinze ans... Donc bon, dire ce que je pense du travail des autres c'est un peu mon boulot
Voilà. Ahahah.

Hubert de Lartigue a dit…

Tu es très doué pour dire ce que tu penses du travail des autres. Tes élèves ont de la chance. Je me demande quelle aurait été mon destin si je t'avais eu comme prof... :)

Yod@ a dit…

Aujourd'hui tu serais sculpteur.
Ahahah.