mercredi 30 décembre 2009

Pourquoi Sigourney Weaver fume-t-elle dans Avatar?

Why is Sigourney Weaver smoking in Avatar?

Dans Avatar, que je trouve absolument magnifique et que j'ai beaucoup aimé, le personnage joué par Sigourney Weaver passe son temps à fumer. J'ai trouvé ça bizarre. Encore un coup des cigarettiers qui ont mis la main à la poche pour aider à financer Le film? Peut-être, mais il ne me semble pas avoir avoir vu de marques connues dans le film ce qui pourrait étayer cette hypothèse. Non, je crois qu'il s'agit d'un hommage. L'idée m'en est venue lorsque je me suis souvenu d'un autre personnage féminin, d'un certain âge, également fumeur et qui buvait, joué à l'époque par Denise Fleitcher dans ce film étonnant tourné par Douglas Trumbull et qui s'appelait Brainstorm.

Dans ce film, ce personnage de savant avait inventé une sorte de casque qui enregistrait non seulement ce que la personne qui portait l'appareil voyait, mais également ce qu'elle ressentait. Ce qui fait qu'une autre personne pouvait avoir accès à cet enregistrement de vie en chaussant le casque et en se repassant la bande. Je me souviens que toutes les séquences où les personnages "vivaient" ces enregistrements étaient filmés en 60 images secondes et devaient être projetables en salle Imax. Quand on y réfléchit, Brainstorm évoquait l'immersion sensorielle bien avant Strange Days (produit par James Cameron!), the Cell ou Matrix.

Lillian Reynolds jouée par Denise Fleitcher, meurt d'une crise cardiaque mais a le temps de mettre le casque et de lancer l'enregistrement ce qui permettra à Mike, joué par Christopher Walken de visiter les confins de la mort mais d'en revenir grâce à l'amour de Karen, jouée par Nathalie Wood dont ce fut le dernier rôle. Je trouve que ce film allait assez loin pour l'époque. Dans Brainstorm, les militaires s'intéressent au projet et participent secrètement à son financement et espionnent l'avancement des recherches. Encore une allusion que reprend Avatar dans son scénario. Un autre point commun entre les deux films: James Horner le compositeur de la musique.

Une scène dont je me souviens et qui m'a marquée, c'est le moment où l'un des personnages enregistre ses ébats avec de jolies jeunes femmes et propose l'enregistrement à un collègue plus âgé qui va se mettre en boucle un seul instant de l'enregistrement que l'on comprendra être un orgasme. Complètement parti, il devra son salut à Mike qui lui retirera le casque de force juste avant qu'il ne succombe. Sauvé, ce personnage, changera de vie après avoir vécu cette extase comme une révélation. En revanche, sa femme se sentit très blessée et ne comprit pas ce qu'avait réellement vécu son mari...

Bonne année!

Edit, la bande annonce. Le film, en gros...

7 commentaires:

headsign a dit…

Moi, ça m'a tout de suite évoqué un film que j'ai d'ailleur revu hier. James Cameron avec Sigourney Weaver dans son rôle épique. Il s'agit bien sûr d'Aliens-Le Retour. Je pense que Mr. Cameron aimerait bien refaire cette athmosphère rude et crédible que l'on est plus jamais arrivé à refaire depuis Alien 1 et 2. C'est à mon avis pour celà qu'il à engagé Sigourney Weaver et, pour faire plus vrai et plus sale, à décidé de la faire fumer. Voilà. Surtout que comme fumer est tellement mal vu maintenant, ça fait vraiment très barbouze dans cette histoire de pocahontas contre Skynet.

P.S. Je crois qu'on écrit: "fume-t-elle" ;)

Hubert de Lartigue a dit…

Merci pour la correction. Je pense que le fait fumer ne suffit pas à faire crade dans un film aussi clean. Cela semble provocateur et totalement gratuit. D'où mon intuition à propos de l'hommage à Brainstorm dont s'était déjà inspiré Strange Days.

headsign a dit…

Une citation intéressante de Sigourney Weaver elle-même à ce sujet:
One of the fun things about my character is that she's so unhealthy. She's so driven. She never sleeps. She chain smokes. She doesn't eat. [...] Grace was very aware that she was running out of time. (source= http://www.reelzchannel.com/person/99875/sigourney-weaver)
Donc, finalement, c'est pour renforcer le contraste qui, comme Sully à cause de son handicap, la pousse à préférer vivre sa vie d'avatar. Parce que, donc, son corps réel est ruiné.

grodomi a dit…

merci de me rappeler ce super flim qu'est brainstorm, qui fut pendant un moment un de mes flims préférés. n'ayant pas vu avatar, je ne peux pas vraiement juger de la pertinence de votre remarque, cependant, elle me parait tout à fait à propos.
ps: j'adore ce que vous faites.

Hubert de Lartigue a dit…

Merci Grodomi. On en reparle quand tu l'as vu?

Hubert de Lartigue a dit…

Je viens d'ajouter la bande annonce. On y voit presque tout le film en fait. :)

grodomi a dit…

ayé, j'ai vu avatar et c'est vrai que les deux personnages se font écho de façon troublante, après, pas évident de savoir dans quelle mesure c'est fait fait esprés.